Pour aller plus loin (Ancien programme) - 4e

Fractions

Exercice 1 : Problème de téléphone (stock)

Il y a \( 11\:000 \) téléphones en stock.
Les acheteurs se sont rués sur le nouveau modèle de téléphone, ils ont acheté \( \dfrac{9}{11} \) du stock le premier jour, puis \( \dfrac{8}{10} \) du reste le deuxième jour.

Combien de téléphones restent à proposer le troisième jour pour les retardataires ?

On donnera la réponse sous la forme d'un entier positif.

Exercice 2 : Partage de gâteau - Pas de multiplication de fraction

Trois personnes se partagent un gâteau.
Le premier prend \( \dfrac{4}{8} \) du gâteau, le deuxième en prend \( \dfrac{1}{8} \).

Combien en reste-t-il pour le dernier ?

On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.

Exercice 3 : Comparer 2 fractions (= ou différent)

Compléter les propositions suivantes avec les signes "=" ou "≠" .\[ 2 ... \dfrac{16}{8} \]
\[ 4 ... \dfrac{20}{5} \]
\[ \dfrac{3}{4} ... \dfrac{27}{36} \]
\[ \dfrac{1}{4} ... \dfrac{8}{32} \]

Exercice 4 : Addition (uniquement), dénominateurs identiques

Calculer :
\[ \dfrac{2}{5} + \dfrac{3}{5} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.

Exercice 5 : Problème contextualisé - Additions et Multiplications

Guy monte un meuble. Pour cela, il dispose de vis s'enfonçant d'environ \(0,5mm\) par tour soit \(\dfrac{2}{4}mm\).
Il visse la dernière de \(\dfrac{14}{2}\) tours, puis \(\dfrac{17}{2}\) tours.

De quelle longueur la vis s'est elle enfoncée ?
On donnera la réponse sous la forme d’un entier relatif ou d’une fraction simplifiée et suivie de l'unité qui convient.
False